les dégâts du Lissage Brésilien et autres :
Lissage Brésilien ,lissage au tanin ,botox capillaire les mauvais effets des produits de lissages chimiques sur les cheveux ne sont pas entièrement connus, bien que ces substances soient largement utilisées.
Le lissage des cheveux est devenu populaire au Brésil grâce à l’utilisation du formaldéhyde et de ses dérivés, malgré l’interdiction de la législation en vigueur.
Le but de l’étude :
Identifiez les changements dans la tige capillaire et le cuir chevelu causés par l’utilisation de produits de lissage chimique pour les cheveux.
Méthodes :
Une recherche par mots clés a été réalisée dans trois bases de données, avec des publications entre les années 2000 et 2020, sur la période du 16/03/2020 au 20/05/2020.
Après avoir appliqué les critères d’inclusion et d’exclusion, 33 articles ont été sélectionnés pour examen.
Résultats:
Dans certaines études, les produits de lissage Brésilien ,Lissage au tanin ou Botox capillaire ont été associés à l’eczéma, à la desquamation, à la douleur, aux brûlures et aux processus inflammatoires du cuir chevelu.
Une perte de cheveux, des dommages à la tige, des changements dans la couleur des cheveux et la composition en acides aminés ont été observés.
Les résultats varient selon les études.
Limites de l’étude:
Recherche limitée à trois bases de données, en deux langues, acceptant différents modèles d’étude.
Conclusions:
Les techniques de lissages avec de produits chimiques peuvent avoir des effets secondaires, notamment une inflammation du cuir chevelu, des dommages aux cheveux et une perte de cheveux.
Ses effets à long terme restent inconnus et des études supplémentaires sont nécessaires.
La tige du cheveu est formée de trois couches contenant de la kératine : la moelle, le cortex et la cuticule.
Les kératines sont des protéines riches en résidus de cystéine.
Les chaînes de kératine adjacentes sont unies par des liaisons disulfure, qui adhèrent fortement, et d’autres liaisons telles que Van der Waals, les liaisons hydrogène et les ponts salins.
La forme de la tige capillaire peut être modifiée par un lissage Brésilien ,lissage au tanin progressif ou permanent.
Les premiers, en général, résultent de l’utilisation des produits de lissages acides, ils ont une durabilité variable et peuvent avoir un effet cumulatif au fil des applications successives.
Plusieurs composés sont utilisés par la population pour obtenir un lissage chimique, indépendamment de leur autorisation par la législation.
Au Brésil, la technique dite du « escova progressiva » en france connu comme lissage Brésilien ,Botox capillaire, lissage au tanin etc s’est généralisée avec l’utilisation de produits pour lisser les cheveux comme les acides comme le formaldéhyde et le glutaraldéhyde.
La procédure a été diffusée dans le monde entier sous le nom, entre autres, de traitement brésilien à la kératine ( appelé en France comme Lissage Brésilien)
Le formaldéhyde est classé comme une substance incolore et hautement toxique qui, à température ambiante, est un gaz inflammable.
Les termes méthanal, méthylaldéhyde, oxyde de méthylène, formol, Oxméthylène, aldéhyde formique, méthylène glycol, paraform et oxyméthane.
Selon Selon l’Agence nationale de surveillance de la santé (Anvisa), le formaldéhyde et le glutaraldéhyde ne sont pas autorisé au Brésil.
Récemment, des substances qui libèrent du formaldéhyde uniquement pendant le processus de chauffage ont été utilisées, comme le méthylène glycol, l’acide glyoxylique, l’acide thymonacique.
les « traitements à la kératine » utilisent de l’acide glyoxylique associé à de la carbocystéine ou des acides aminés, des dérivés de silicone et des acides gras.
L’Instruction Normative d’Anvisa IN n° 64 du 27/07/2020 a établi, aux termes de la Résolution du Collegiate Board (RDC) n° 409, sa « Liste des ingrédients actifs autorisés dans les produits cosmétiques pour lisser ou boucler les cheveux », qui comprend : l’acide et ses sels, les esters de l’acide thioglycolique, l’hydroxyde de sodium ou de potassium, l’hydroxyde de lithium, l’hydroxyde de calcium associé au sel de guanidine, les sulfites et bisulfites inorganiques.
Ce sont les lissages traditionnels aussi communément appelés défrisants.
Bien qu’il existe des différences, ce nom est généralement utilisé pour désigner les lissages alcalins.
Ils peuvent être classés en lissages (à base d’hydroxyde de sodium), lissages, thioglycolate d’ammonium et bisulfites.
Cet article vise à identifier les modifications de la tige capillaire et du cuir chevelu provoquées par l’utilisation de produits de lissages chimiques pour les cheveux.
Méthodes:
Une recherche a été effectuée dans les bases de données Pubmed, Lilacs et Scielo en utilisant les termes lissage des cheveux, lissage Brésilien , défrisant, cheveux au formaldéhyde, cheveux à l’acide glyoxylique, cheveux au thioglycolique, cheveux à l’hydroxyde de sodium, cheveux à l’hydroxyde de calcium, cheveux à la guanidine, hydroxyde de potassium cheveux, hydroxyde de lithium cheveux, lissage des cheveux, lissage brésilien, défrisage de cheveux, formaldéhyde capillaire, acide glyoxylique capillaire, thioglycolate capillaire, hydroxyde de sodium capillaire, hydroxyde de calcium capillaire, guanidine capillaire, hydroxyde de potassium capillaire, hydroxyde de lithium capillaire.
Les publications ont été incluses entre janvier 2000 et mai 2020.
La période de recherche était du 16/03/2020 au 20/05/2020. 703 résultats ont été obtenus.
Le critère d’inclusion des articles était le thème des lissages chimiques et de leurs effets sur le cuir chevelu et la tige capillaire.
Tous les résultats non liés aux lissages ont été exclus à la lecture des titres des articles.
Des résumés d’articles, les articles de synthèse, les lettres à l’éditeur et les thèses de doctorat ont été exclus (y compris les articles issus de ces thèses publiés dans des revues scientifiques).
Résultats:
Lissages acides : formaldéhyde, autres aldéhydes et dérivés du formaldéhyde
Le formaldéhyde peut provoquer une dermatite de contact allergique dont la gravité augmente à chaque réexposition, avec manifestation clinique d’eczéma sur le cuir chevelu et les régions adjacentes et d’œdème sur le visage.
Des cas d’eczéma psoriasiforme du cuir chevelu, du visage, du cou et du haut du tronc, parfois accompagnés de pustules, ont été rapportés suite à un traitement avec un lissage Brésilien à la kératine.
La démoscopie a révélé un érythème et une desquamation inter folliculaire et périfolliculaire, et l’histopathologie a mis en évidence des schémas psoriasiformes et spongiotiques.
La possibilité a été évoquée que le formaldéhyde ne provoque pas seulement des lésions dues à une dermatite de contact allergique ou à un irritant primaire, mais qu’il puisse induire des réactions par d’autres mécanismes.13
Quant aux modifications de la tige capillaire, une analyse comparative des propriétés mécaniques des mèches après traitement au formaldéhyde et à l’acide glyoxylique a montré, dans les deux cas, une réduction de la résistance à la casse, de la capture et de la rétention d’eau et de la masse.
Les cheveux traités au formaldéhyde présentaient une irrégularité accrue des cuticules, renforcée par l’utilisation de la chaleur.
L’acide glyoxylique a montré des dégâts encore plus importants.
Cela témoignerait des effets nocifs des produits sur la tige capillaire, malgré les constatations d’augmentation de la température de dénaturation, d’absence d’augmentation des dommages oxydatifs et de présence de brillance observée après les traitements.
Sanad et coll. observé un meilleur aspect macroscopique, corrélé à la constatation histopathologique d’une réduction des dommages cuticulaires après utilisation d’un lisseur à la kératine contenant du méthylène glycol, dans les cheveux bouclés. En microscopie électronique, dans deux échantillons, il y avait une augmentation de la densité de la matrice intermacrofibrillaire dans le cortex. Un éclaircissement des cheveux s’est également produit chez certains individus, et une perte de cheveux a été signalée chez 13,3 %.15 Dans une évaluation des fibres de yack et des cheveux humains, réalisée par Boga et al., l’échantillon traité à l’acide glyoxylique présentait des cuticules régulières ; Celui traité avec une solution basique et une planche à modeler présentait plus d’irrégularités.
Goshiyama et al., lors de l’étude de formules contenant des acides aminés glyoxyloyl-carbocistéine et glyoxyloyl-kératine, ont démontré un effet lissant plus important et plus de dommages dans des solutions plus acides. Certains des effets secondaires étaient des changements dans la force, la couleur, l’enthalpie et la quantité de tryptophane dans les bâtonnets. En microscopie électronique, un film a été observé sur les cheveux traités, avec une cuticule plus scellée, partiellement retirée après cinq lavages.
Les résultats sont présentés dans les tableaux 1 et 2.12-17.
Tabela 1.
Études sur les effets des lissages acides sur le cuir chevelu
Auteur | Type d’étude | Population | produits | Études sur les effets des lissages acides sur le cuir chevelu |
---|---|---|---|---|
Van Lerberghe & Baeck., 12 2014 | Relato de caso | n=1 (F:1, M:0) | Formaldéhyde | Dermatite allergique de contact |
Gavazzoni‐Dias et al.,13 2016 | Série de casos | n=7 | Lissage Brésilien | Eczéma psoriasiforme |
Biopsies (n = 4) compatibles avec une dermatite psoriasiforme et une dermatite spongiotique psoriasiforme |
n, número de pacientes; F, feminino; M, masculino.
Tabela 2.
Études sur les effets des lissages acides sur la tige capillaire
Autor | Tipo de estudo | População | Produit pour lisser | Changements de tige |
---|---|---|---|---|
Leite & Maia Campos.,14 2017 | Ensaio clínico | cheveux bouclés | L’acide glyoxylique formaldéhyde | Réduction de la résistance à la casse et de la masse capillaire, moindre absorption et rétention d’eau, augmentation de l’irrégularité cuticulaire. |
Augmentation de la température de dénaturation, dommages oxydatifs stables | ||||
Sanad et al.,15 2019 | Ensaio clínico | n=30 (F:30 M:0) | Méthylèneglycol | Douceur et brillance accrues sous examen macroscopique |
Trichoptilose et fissures transversales sans modification | ||||
Réduction des lésions cuticulaires par histopathologie, mais absence de réparation cuticulaire par microscopie électronique | ||||
Augmentation de la densité de la matrice intermacrofibrillaire dans le cortex (n = 2) | ||||
éclaircissent du cheveu des tiges (n = 9) | ||||
Perte de cheveux (n=4) | ||||
Boga et al.,16 2014 | Ensaio clínico | Fibras cabelo humano | Acide glyoxylique | Persistance de la régulation cuticulaire en microscopie électronique |
Goshiyama et al.,17 2020 | Ensaio clínico | Amostras de cabelo cacheado castanho escuro | Acides aminés glyoxyloyl-carbocistéine et glyoxyloyl-kératine | Réduction du travail de peignage : 59,4% (pH 1,0), 33,3% (pH 2,0) |
Réduction de la résistance de la tige de : 15,7 % (pH 1,0), 8,7 % (pH 2,0). Aucune signification statistique | ||||
Les deux pH : changement de couleur, réduction de l’enthalpie des bâtonnets |
Défrisants aussi mauvais pour la santé des cheveux.
Les effets observés avec un défrisant chimique comprennent une augmentation des frisottis, une desquamation du cuir chevelu, une perte de cheveux, un amincissement ou un affaiblissement des cheveux, une dyschromie capillaire, une trichoptilose.
Au Kenya, 67 % des femmes ayant des cheveux afro ont signalé des effets systémiques et locaux.
Après avoir utilisé des défrisants de différentes marques.
Parmi les manifestations dermatologiques, ont été évoquées : des douleurs et/ou desquamation du cuir chevelu, des réactions allergiques, une atrophie cutanée, une fragilisation et/ou une modification de la couleur des cheveux.
Les deux effets les plus mentionnés étaient les brûlures et la chute des cheveux.
Lissage Brésilien:
Les impacts du lissage brésilienne, qui comportait deux produits étiquetés comme « sans produits chimiques » dont les pH moyens testés étaient de 1,39 et 2,82, comprenaient des effets graves tels que 95 % de cassure ou de perte de cheveux, une perte de plus de 40 % des cheveux en 56%, absence de repilation dans 9%, en plus d’autres modifications des mèches et du cuir chevelu.
En plus des effets chroniques sur le cuir chevelu, des modifications aiguës secondaires ont été rapportées, comme dans le cas d’un patient diabétique qui, après avoir utilisé de l’hydroxyde de calcium, a développé une sensation de brûlure sur la peau avec une dermatite de contact et une progression vers une infection avec de multiples abcès.
Chez les patients qui présentaient des symptômes irritatifs aigus sur le cuir chevelu pendant le processus de relaxation, des zones d’alopécie cicatricielle se sont ultérieurement développées, en particulier sur le vertex, avec des résultats histologiques suggérant le diagnostic d’alopécie cicatricielle centrifuge centrale (ACCC).
Les facteurs liés à l’ACCC confirmé histologiquement ont été étudiés par Shah et Alexis, et l’utilisation de produits de lissages ont était l’élément le plus fréquemment rapporté chez les patients disposant de données disponibles.
Cependant, en raison de l’absence de groupe témoin, il n’a pas été possible d’établir une association.
Gathers et al. et Olsen et coll. n’ont pas trouvé de relation entre les relaxants et le développement de l’ACCC.
Cependant, Olsen et al, ont trouvé une association statistiquement significative entre la date du première lissage et la présence d’une alopécie, en comparant le schéma sans alopécie avec les schémas d’alopécie plus avancée (ACCC probable).
D’autres types d’alopécie sont également préoccupants.
Chez les filles afro-américaines, chez qui la prévalence de l’utilisation de relaxants chimiques était de 42 %, l’utilisation antérieure de défrisant doublait le risque d’alopécie de traction ; et lorsqu’il est associé à des tresses basses réalisées il y a 12 mois, le rapport de cotes dépasse cinq.
Il existe donc un risque à tirer les cheveux défrisés avec les (extensions afro).
Certaines personnes peuvent présenter des changements structurels liés à une perte de cheveux importante.
Chez une femme nigériane autopique, une trichorrhexis noueuse généralisée proximale a été diagnostiquée après trois épisodes de perte de cheveux universelle, liés à des procédures de défrisage.
Des changements ont également été démontrés au niveau moléculaire.
Lissage au l’hydroxyde de sodium:
Dans les échantillons de cheveux raides exposés à l’hydroxyde de sodium, il y a eu une augmentation des changements oxydatifs, une augmentation de la formation de déshydroalanine, une déshydratation de la chaîne latérale et des dommages à la cystéine, ce qui correspond probablement à des dommages structurels.
L’intégrité des protéines, représentée par le niveau du tryptophane et d’autres produits de sa dégradation, a été étudié en réponse aux dommages après un lissage .
La fluorescence du tryptophane a diminué, mais il n’y avait aucune différence pour les kynurénines (un des métabolites du tryptophane), ce qui peut signifier une dégradation du tryptophane et de ses métabolites par le processus chimique.
lissage au thioglycolate d’ammonium:
Les cheveux blancs afro et caucasiens ont été soumis à un lissage au thioglycolate d’ammonium ou à un triple traitement avec le même produit de lissage associé à une décoloration à l’ammoniaque et au peroxyde d’hydrogène ainsi qu’un fer à lisser.
Après les traitements, des liens importants ont été modifiés, avec de légères différences entre les ethnies.
Le redressement a eu une plus grande action sur la bande appartenant à l’acide cystéique et a entraîné des lésions de la fibre, avec des irrégularités et un décollement cuticulaire, ainsi que de petites ondulations sur toute sa longueur.
Le triple traitement a montré des tiges présentant des contours irréguliers, un décollement et une déformation cuticulaire, ainsi que des lésions corticales possibles.
Lissage au l’ hydroxyde de guanidine a montré, dans la tige, une réduction de la cystine .
Les produits de lissages de cheveux en général :
Concernant l’exposition aux lissages , Marks et al, ont comparé les patients atteints d’alopécie cicatricielle et les patients atteints d’alopécie non cicatricielle (groupe témoin).
Il y avait une différence significative entre les groupes concernant les antécédents de lissage chimique (25 % dans le groupe avec alopécie cicatricielle et 13 % dans le groupe non cicatriciel), notamment en raison du rôle des patients atteints de lichen planopilaire et d’AFF.43 L’étude ne précise pas quels lissages ont été utilisés par les individus, mais cite l’hydroxyde de sodium et le glutaraldéhyde comme exemples.
les compositions des produits de lissage de cheveux en general:
Les lissages à base de formaldéhyde ou dérivés sont, en général, composés d’aldéhyde et de protéines comme la kératine hydrolysée : après exposition à la chaleur, l’aldéhyde favoriserait une réticulation entre les kératines du produit et celles des cheveux, se produit par la diffusion de la kératine vers le cortex, comblant les défauts et restructurant le cheveu ; cependant, il n’existe aucune preuve de cet effet.
L’utilisation de formaldéhyde et de glutaraldéhyde comme lissage n’est pas autorisée au Brésil.
Les produits contenant de l‘acide glyoxylique sont mentionnés sur le site Internet d’Anvisa sous les noms d’acides aminés glyoxyloyl-carbocistéine et glyoxyloyl-kératine dans la section « directives sur les lissages – que dois-je trouver sur l’étiquette de ces produits », à l’exception du fait qu’ils doivent alerter le consommateur sur le risque de perte de cheveux ou de changement de couleur des cheveux.
Cependant, la substance n’est pas répertoriée dans l’IN n° 64 de l’agence.
La carbocistéine n’est pas un lisseur lorsqu’elle est utilisée seule, mais est généralement formulée avec de l’acide glyoxylique.
Les produits de lissages acides continuent d’être une constante dans les produits de lissage.
Localement, le formaldéhyde peut provoquer des dermatites, notamment de l’eczéma allergique et de l’eczéma psoriasiforme.
Dans la tige du cheveu, le formaldéhyde et l’acide glyoxylique, malgré la brillance sous l’aspect macroscopique, ont aggravé l’irrégularité des cuticules en microscopie électronique et réduit la résistance à la casse.
Cependant, d’autres études n’ont pas démontré les mêmes dommages.
Bien que s’il y a des changements dans la force, la couleur des cheveux et d’autres signes de dommages à la tige, le travail requis pour le peignage est réduit avec les lissages acides, comme l’a démontré une étude avec l‘acide glyoxylique.
Les lissages autorisés par la loi au Brésil sont ceux prévus dans l’IN n° 64 de l’ANVISA.
Les hydroxydes agissent en raison de leur pH élevé, ouvrant les cuticules et favorisant l’action de l’agent réducteur alcalin dans le cortex, où les liaisons disulfure sont brisé.
Les cheveux sont ensuite lissés mécaniquement, restructurant les liaisons entre les kératines.
Ensuite, les cheveux sont exposés à la substance acide pour mettre fin au processus et fermer les cuticules (processus de neutralisation).
Les alcalis réagissent avec la cystine et produisent de la Lan thionine, dans ce qu’on appelle la lanthionisation.
Ce procédé remplace un tiers de la cystine par de la lantthionine.
Il n’y a pas besoin de chaleur ni de traction externe.
Différemment, le thioglycolate n’agit pas par lanthionisation, mais par réduction sélective des liaisons cystine sans altérer la totalité de la protéine, il est neutralisé par l’hydrogène, du peroxyde ou du bromate de sodium et les liaisons sont réarrangées.
De la chaleur doit être appliquée pour l’étape de traitement thermique, son utilisation est communément appelée « Lissage Japonais»
90 % de la teneur en cystine et 10 % deviennent de l’acide cystéique.
Il existe également du bisulfite d’ammonium, moins agressif, moins efficace et plus couramment utilisé dans les produits à usage domestique.
Des allergies, des frisottis dans la tige, des cheveux secs, un amincissement et un affaiblissement de la mèche, des trichoptiloses et des changements de couleur des cheveux ont été cités.
Sur le cuir chevelu, desquamation, douleur, atrophie, voire brûlures et cas de contact potentiellement graves. eczéma avec infection secondaire.
Les conséquences à long terme d’une inflammation aiguë ne sont pas connues, mais il est même suggéré qu’elle soit liée à une alopécie cicatricielle centrifuge centrale.
Une hypothèse serait que les modifications des cytokines provoquées par les lissages des cheveux pourraient jouer un rôle dans le processus inflammatoire. La relation entre les cytokines, y compris les différences sensorielles entre les types de produits, a été étudiée.
La perte de cheveux a également été associée, notamment à l’alopécie irréversible.
Les données concernant l’association avec l’ACCC diffèrent.
Il existe un risque accru d’alopécie de traction avec les défrisants aussi , en particulier s’ils sont associés à des tresses basses ou extensions des cheveux à la trichorrhexie proximale généralisée nodosa a été liée au lissage.
Dans la tige, avec l’utilisation de lissages, on observe une augmentation de la distance inter-écailles, une ouverture des écailles, une irrégularité de leurs bords, des fissures, un soulèvement important de la cuticule avec exposition du cortex, des lésions de la fibre, une augmentation en particules extraites du fil.
L’utilisation concomitante de lissages et d’autres techniques capillaires semble accroître la vulnérabilité aux dommages.
Les défrisants combinés à l’utilisation des extensions capillaires étaient liés aux zones d’alopécie permanente.
Les défrisants ou lissage entraînaient une plus grande propension à la perte de protéines et, lorsqu’ils étaient associés à un coloration, l’hydroxyde de sodium s’est avéré encore plus agressif.
La somme du lissage avec le thioglycolate d’ammonium, la décoloration et le fer à lisser ont entraîné des tiges aux contours irréguliers,(cheveux abimés) un détachement et une déformation cuticulaire et d’éventuels dommages corticaux.
Avec les lissages avec et sans soude, une différence a été constatée dans la quantité d’acides aminés par rapport aux cheveux naturels.
La réduction de la cystine, présente dans les liaisons disulfure qui donnent de la force aux cheveux, est notable.
Au niveau moléculaire, dans les cheveux raides européens exposés à l‘hydroxyde de sodium, il y a eu une détérioration de la cystéine et
perte de tryptophane.
Cependant, l’utilisation de thioglycolate n’a pas entraîné de pertes supplémentaires de protéines ou de tryptophane.
Les cheveux de différentes ethnies semblent différer en termes de sensibilité au lissage, avec des résultats variables dans la littérature.
Les dommages structurels peuvent être minimisés par des agents revitalisants, certains céramides et cires.
Malgré les effets secondaires, de nombreuses femmes choisissent de maintenir le lissage.
Conclusion:
L’examen des données des 20 dernières années, même avec certaines limites, montre l’apparition significative de modifications de la tige capillaire(cheveux abimés) et du cuir chevelu au lissage des cheveux.
Une inflammation clinique et subclinique du cuir chevelu, des dommages à la tige(cheveux abimés) et une perte de cheveux due à une fracture de la racine des cheveux étaient évidents.
Les effets à long terme restent encore inconnus.
Les professionnels de santé, notamment les dermatologues, ainsi que les professionnels des salons de coiffure et leurs clients doivent connaître les risques de ces traitements chimiques.
La récente norme Anvisa limite l’enregistrement des produit de lissage chimique pour les cheveux , mais ne précise pas les nouveaux « lissages acides », comme l’acide glyoxylique.
Les effets des lissages acides sont en vogue, notamment grâce à l’étude multicentrique brésilienne qui a soulevé l’hypothèse de l’association des alopécie fibrosante frontale avec procédures de lissage au formaldéhyde.
Des études d’une rigueur scientifique sont nécessaires pour mieux comprendre les réponses des structures capillaires aux agents chimiques, notamment leur relation avec le développement de l’alopécie.
ps- les photos ne font pas parti de l’étude fait par les dermatologues au Brésil comme indique l’article
je vous laisse juste réfléchir par vous même.
Voici les photos d’une femme qui a fait le lissage au tanin
Voici un témoignage d’une victime du lissage au tanin
Cette recherche n’a reçu aucun financement spécifique de la part d’organismes de financement publics, privés ou à but non lucratif.
Aide financière
Aucun.
Comment citer cet article : Hatsbach de Paula JN, Basílio FM, Mulinari‐Brenner FA.
Effets des lissages chimiques sur la tige capillaire et le cuir chevelu.
Un Bras Dermatol. 2022 ;97 : 193-203.
Travaux réalisés au Département de dermatologie, Complexo Hospital de Clínicas, Universidade Federal do Paraná, Curitiba, PR, Brésil.
Contributions des auteurs
Joane Nathache Hatsbach de Paula : Conception et planification de l’étude ; obtenir, analyser et interpréter des données ; revue critique de la littérature; préparation et rédaction du manuscrit.
Flávia Machado Alves Basílio : Conception et planification de l’étude ; participation efficace à l’orientation de la recherche; revue critique du manuscrit; approbation de la version finale du manuscrit.
Fabiane Andrade Mulinari‐Brenner : Participation effective à l’orientation de la recherche ; revue critique du manuscrit ; approbation de la version finale du manuscrit.
Conflit d’intérêts
Aucun.
REFERENCES
C. Bolduc, J. Shapiro.
Hair care products: waving, straightening, conditioning, and coloring.
Clin Dermatol., 19 (2001), pp. 431-436
http://dx.doi.org/10.1016/s0738-081x(01)00201-2 | Medline
A.J. McMichael, M.K. Hordinsky.
Hair and Scalp Diseases.
Informa Healthcare, (2008),
Z. Draelos.
Hair Care: An Illustrated Dermatologic Handbook.
CRC Press, (2005),
cdc.gov [Internet]. Formaldehyde [cited 2020 Mar 31]. Available from: https://www.cdc.gov/niosh/topics/formaldehyde/.
osha.gov [Internet]. Hair Smoothing Products That Could Release Formaldehyde [cited 2020 Jun 05]. Available from: https://www.osha.gov/sites/default/files/hazard_alert.pdf.
osha.gov [Internet]. OSHA Occupational Chemical Database [cited 2020 Mar 31]. Available from: https://www.osha.gov/chemicaldata/.
anvisa.gov [Internet]. Orientações sobre alisantes [cited 2020 Mar 31]. Available from: http://portal.anvisa.gov.br/alisantes.
M.F. Gavazzoni Dias.
Hair cosmetics: an overview.
Int J Trichology., 7 (2015), pp. 2-15
http://dx.doi.org/10.4103/0974-7753.153450 | Medline
C. Weathersby, A. McMichael.
Brazilian keratin hair treatment: a review.
J Cosmet Dermatol., 12 (2013), pp. 144-148
http://dx.doi.org/10.1111/jocd.12030 | Medline
in.gov [Internet]. INSTRUÇÃO NORMATIVA ‐ IN No 64, DE 27 DE JULHO DE 2020 [cited 2020 Aug 29]. Available from: https://www.in.gov.br/en/web/dou/‐/instrucao‐normativa‐in‐n‐64‐de‐27‐de‐julho‐de‐2020‐269157332.
S.A. França-Stefoni, M.F. Dario, T.C. Sá-Dias, V. Bedin, A.J. de Almeida, A.R. Baby, et al.
Protein loss in human hair from combination straightening and coloring treatments.
J Cosmet Dermatol., 14 (2015), pp. 204-208
http://dx.doi.org/10.1111/jocd.12151 | Medline
L. van Lerberghe, M. Baeck.
A case of acute contact dermatitis induced by formaldehyde in hair‐straightening products.
Contact Dermatitis., 70 (2014), pp. 384-386
http://dx.doi.org/10.1111/cod.12181 | Medline
M.F.R. Gavazzoni-Dias, M. Rochael, E. Vilar, A. Tanus, A. Tosti.
Eczema‐Like Psoriasiform Skin Reaction due to Brazilian Keratin Treatment.
Skin Appendage Disord., 1 (2016), pp. 156-162
http://dx.doi.org/10.1159/000442529 | Medline
M.G.A. Leite, P.M.B.G. Maia Campos.
Mechanical characterization of curly hair: Influence of the use of nonconventional hair straightening treatments.
Skin Res Technol., 23 (2017), pp. 539-544
http://dx.doi.org/10.1111/srt.12368 | Medline
E.M. Sanad, F.M. El-Esawy, A.I. Mustafa, H.A. Agina.
Structural changes of hair shaft after application of chemical hair straighteners: Clinical and histopathological study.
J Cosmet Dermatol., 18 (2019), pp. 929-935
http://dx.doi.org/10.1111/jocd.12752 | Medline
C. Boga, P. Taddei, G. Micheletti, F. Ascari, B. Ballarin, M. Morigi, et al.
Formaldehyde replacement with glyoxylic acid in semipermanent hair straightening: a new and multidisciplinary investigation.
Int J Cosmet Sci., 36 (2014), pp. 459-470
http://dx.doi.org/10.1111/ics.12148 | Medline
A.M. Goshiyama, M.F. Dario, C.R.R.C. Lima, G.L.B. de Araújo, A.R. Baby, M.V.R. Velasco.
Impact of acid straightener’s pH value in the hair fiber properties.
J Cosmet Dermatol., 19 (2020), pp. 508-513
V.H. Shetty, N.J. Shetty, D.G. Nair.
Chemical hair relaxers have adverse effects a myth or reality.
Int J Trichology., 5 (2013), pp. 26-28
http://dx.doi.org/10.4103/0974-7753.114710 | Medline
B.A. Etemesi.
Impact of hair relaxers in women in Nakuru.
Kenya. Int J Dermatol., 46 (2007), pp. 23-25
http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-4632.2007.03458.x | Medline
W. Swee, K.C. Klontz, L.A. Lambert.
A nationwide outbreak of alopecia associated with the use of a hair‐relaxing formulation.
Arch Dermatol., 136 (2000), pp. 1104-1108
B.J. Kaur, H. Singh, A. Lin-Greenberg.
Irritant contact dermatitis complicated by deep‐seated staphylococcal infection caused by a hair relaxer.
J Natl Med Assoc., 94 (2002), pp. 121-123
N.P. Khumalo, K. Pillay, R.M. Ngwanya.
Acute’relaxer’‐associated scarring alopecia: A report of five cases.
Br J Dermatol., 156 (2007), pp. 1394-1397
http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2133.2007.07893.x | Medline
S.K. Shah, A.F. Alexis.
Central centrifugal cicatricial alopecia: Retrospective chart review.
J Cutan Med Surg., 14 (2010), pp. 212-222
http://dx.doi.org/10.2310/7750.2010.09055 | Medline
R.C. Gathers, M. Jankowski, M. Eide, H.W. Lim.
Hair grooming practices and central centrifugal cicatricial alopecia.
J Am Acad Dermatol., 60 (2009), pp. 574-578
http://dx.doi.org/10.1016/j.jaad.2008.10.064 | Medline
E.A. Olsen, V. Callender, A. McMichael, L. Sperling, K.J. Anstrom, J. Shapiro, et al.
Central hair loss in African American women: Incidence and potential risk factors.
J Am Acad Dermatol., 64 (2011), pp. 245-252
http://dx.doi.org/10.1016/j.jaad.2009.11.693 | Medline
D. Rucker Wright, R. Gathers, A. Kapke, D. Johnson, C.L.M. Joseph.
Hair care practices and their association with scalp and hair disorders in African American girls.
J Am Acad Dermatol., 64 (2011), pp. 253-262
http://dx.doi.org/10.1016/j.jaad.2010.05.037 | Medline
A. Ogunbiyi, O. Ogun, N. Enechukwu.
Recurrent hair loss resulting from generalized proximal trichorrhexis nodosa in a Nigerian female.
Int J Trichology., 6 (2014), pp. 83-84
A. Galliano, C. Saint Olive Baque, G. Marty, B. Nedelec, L. Gauchet, P. Littaye, et al.
Resistance of human hair cuticle after a shaking process in wet conditions: Comparison between Chinese and Caucasian hair.
Int J Cosmet Sci., 32 (2010), pp. 356-368
http://dx.doi.org/10.1111/j.1468-2494.2009.00563.x | Medline
F. Kaliyadan, B.B. Gosai, W.N. Al Melhim, K. Feroze, H.A. Qureshi, S. Ibrahim, et al.
Scanning electron microscopy study of hair shaft damage secondary to cosmetic treatments of the hair.
Int J Trichology., 8 (2016), pp. 94-98
http://dx.doi.org/10.4103/0974-7753.188035 | Medline
L.D. Bloch, A.M. Goshiyama, M.F. Dario, C.C. Escudeiro, F.D. Sarruf, M.V.R. Velasco, et al.
Chemical and physical treatments damage Caucasian and Afro‐ethnic hair fibre: analytical and image assays.
J Eur Acad Dermatology Venereol., 33 (2019), pp. 2158-2167
Y. Lee, Y.D. Kim, L.Q. Pi, S.Y. Lee, H. Hong, W.S. Lee.
Comparison of hair shaft damage after chemical treatment in Asian.
White European, and African hair. Int J Dermatol., 53 (2014), pp. 1103-1110
http://dx.doi.org/10.1111/ijd.12247 | Medline
F.R.S. Amorim, H.A. Magalhães, J.L.B. Cunha, L.C. Amaral, L.C.B. Ramos, L.S. Moura, et al.
Traction alopecia caused by the use of artificial hair implant in relaxed hair.
Fisioter Bras., 18 (2017), pp. 497-504
J.M. Dyer, F. Bell, H. Koehn, J.A. Vernon, C.D. Cornellison, S. Clerens, et al.
Redox proteomic evaluation of bleaching and alkali damage in human hair.
Int J Cosmet Sci., 35 (2013), pp. 555-561
http://dx.doi.org/10.1111/ics.12076 | Medline
R.L. McMullen, S. Chen, D.J. Moore.
Spectrofluorescent characterization of changes in hair chemistry induced by environmental stresses.
J Cosmet Sci., 62 (2011), pp. 191-192
J.D. dos Santos, H.G.M. Edwards, L.F.C. de Oliveira.
Raman spectroscopy and electronic microscopy structural studies of Caucasian and Afro human hair.
Heliyon., 5 (2019), pp. e01582
T. Mamabolo, N.M. Agyei, B. Summers.
Cosmetic and amino acid analysis of the efects of lye and no‐lye relaxer treatment on adult black female South African hair.
J Cosmet Sci., 64 (2013), pp. 287-296
N.P. Khumalo, J. Stone, F. Gumedze, E. McGrath, M.R. Ngwanya, D. de Berker.
Relaxers” damage hair: Evidence from amino acid analysis.
J Am Acad Dermatol., 62 (2010), pp. 402-408
R.A. Beach, K.A. Wilkinson, F. Gumedze, N.P. Khumalo.
Baseline sebum IL‐1α is higher than expected in afro‐textured hair: A risk factor for hair loss?.
J Cosmet Dermatol., 11 (2012), pp. 9-16
R.N. Tackey, H. Bryant, F.M. Parks.
Cytokine expression correlates with differential sensory perception between lye and no‐lye relaxers.
J Cosmet Sci., 64 (2013), pp. 111-117
T.C. de Sá Dias, A.R. Baby, T.M. Kaneko, M.V.R. Velasco.
Protective effect of conditioning agents on Afro‐ethnic hair chemically treated with thioglycolate‐based straightening emulsion.
J Cosmet Dermatol., 7 (2008), pp. 120-126
http://dx.doi.org/10.1111/j.1473-2165.2008.00374.x | Medline
B.A. Bernard, A. Franbourg, A.M. François, B. Gautier, P. Hallegot.
Ceramide binding to African‐American hair fibre correlates with resistance to hair breakage.
Int J Cosmet Sci., 24 (2002), pp. 1-12
http://dx.doi.org/10.1046/j.0412-5463.2001.00106.x | Medline
S. Vermeulen, A.J. van Rensburg, B. van Der Merwe, R. Shalvoy, S. Willford.
The application of polymethylene waxes as conditioning agent in hair relaxers.
J Cosmet Sci., 55 (2004), pp. S181-S194
D.H. Marks, D. Hagigeorges, J.P. Okhovat, A.J. Manatis-Lornell, A.J. McMichael, M.M. Senna.
Association of cicatricial alopecia with chemical hair straightening.
Br J Dermatol., 181 (2019), pp. 1317-1319
http://dx.doi.org/10.1111/bjd.18217 | Medline
S.A. França.
Caracterização dos cabelos submetidos ao alisamento/relaxamento e posterior tingimento [Dissertação].
Universidade de São Paulo, (2014),
P.M. Ramos, A. Anzai, B. Duque-Estrada, D.C. Farias, D.F. Melo, F. Mulinari-Brenner, et al.
Risk Factors for Frontal Fibrosing Alopecia: a case‐control study in a multiracial population.
J Am Acad Dermatol., 84 (2021), pp. 712-718